La zone industrielle de Rousset se situe à proximité d'Aix en Provence . Elle s'étend sur 4 zones , ZI de Rousset - Parc Club - Saint Charles sur la commune de Fuveau - Le Verdalaï sur la commune de Peynier.
Aujourd'hui ce sont 150 entreprises installées sur ce territoire, qui emploient 7000 salariés dont plus de 6000 sur Rousset.
La problématique de l'accessibilité et des déplacements est donc inscrite au coeur des préoccupations de notre association, qui est la 1ere association de zone à s'être engagée dans un PDIE en 2007 : Obligatoire alors pour les entreprises de plus de 250 salariés, ce seront à partir du 1er janvier 2018, toutes les entreprises de plus de 100 salariés qui devront s'engager dans cette démarche. Nos 10 ans d'expérience en la matière nous permettrons de les aider encore plus efficacement.
Dans le cadre de cette action, un comité de pilotage se réunit trimestriellement , il est composé des partenaires historiques ( CARSAT SE et CCIMP) des entreprises volontaires et des AOT (autorités organisatrices de transports). L'Automobile Club d'Aix est notre partenaire pour le développement du co-voiturage.
Nous travaillons également sur l'amélioration des infrastructures que se soit pour favoriser l'usage des transports en communs avec des trottoirs dignes de ce nom, des abri bus, de l'éclairage ou pour sécuriser les trajets domicime-travail en étant vigilants sur la qualité des chaussées, la signalétique, en identifiant les points noirs et essayant de les améliorer. ous essayons de trouver les solutions adaptées avec les services du Conseil Départemental.
Ces réunions de travail permettent à notre PDIE des avancées considérables. Fédérer l'ensemble des acteurs institutionnels et économiques contribuent à sa réussite. Dés Septembre 2009 le Conseil Général 83 a mis en place une ligne d'autocar qui relie Saint Maximin à Rousset , la CPA a développé la fréquence sur des horaires adaptés aux entreprises et des transports le dimanche sur l'axe Aix /Rousset Depuis le 3 Mai 2010 la ligne 64 reliant la Haute Vallée de l'Arc à Marseille a développé les fréquences. Il reste évident que le renforcement de la desserte des transports en commun repose en premier lieu sur une forte collaboration des parties prenantes.
Nous avons une superbe piste cyclable qui longe le CD6 dans la Haute Vallée de l'Arc, une autre traverse la zone et elles sont toutes 2 reliées au village de Rousset. Nous veillons à la sécurité des salariés qui se déplacent à vélo en demandant l'extansion des pistes cyclables et en veillant à l'entretien de celles qui existent déjà.
C'est désormais la Métropole qui a en charge les transports et nous espérons améliorer encore la desserte en transports en commun. En tant que membre du Conseil de Développement de la Métropole, nous participons aux travaux de la commission " Accessibilité " et suivons les dossiers d'équipements structurants (Agenda de la Mobilité Métropolitaine, Phase 2 du doublement de la ligne ferroviaire Aix Gardanne Marseille, Gare souterraine St Charles, etc…)
Les nouvelles technologies peuvent aider les utilisateurs par des informations en temps réel sur les horaires et la disponibilité des co voitureurs au travers d'applications comme Moovit ou Aca Covoiturage plus adapoté au court trajet, BlaBla car étant lui plus performant pour les longues distances.
Nous continuons à oeuvrer pour améliorer encore.