Donnons plutôt la parole à ceux que nous avons coutume d'appeler "les deux gros".
STMicroelectronics dans le monde...
STMicroelectronics est un leader mondial pour le développement et la réalisation de solutions sur silicium destinées à un grand nombre d'apllications. Son expertise du silicium et des systèmes, son portefeuille de propriètés intellectuelles et ses alliances statégiques placent ST à l'avant-garde des technologies de systèmes sur puce. Selon les données industrielles les plus récentes, ST est le cinquième fabricant mondial de semiconducteurs avec un chiffre d'affaires net de 9,84 milliards de dollars en 2008.
STMicroelectronics emploie plus de 50 000 personnes sur 15 sites de production principaux, 16 centres de R&D avancée, 39 centres de conception et d'application et 78 bureaux de vente directe dans 36 pays.
Le Site de rousset en bref...
ST est présent dans la région PACA depuis 1964, où à l'époque, le site était situé à Aix en Provence. C'est en 1979, dans le cadre d'un partenariat entre St Gobain et la société américaine National Semiconducteur, que le site d'Eurotechnique à Rousset voit alors le jour et deviendra ensuite STMicroelectronics suite à la fusion entre Thomson Semiconducteurs et SGS Microelettronica en 1987.
Aujourd'hui, le site ST de Rousset compte environ 2700 salariés. Il possède une importante unité industrielle de fabrication de plaquettes 8", une unité de test électrique ainsi que des centres de conception et de développement plus particulièrement spécialisés dans les domaines des circuits intégrés pour l'automobile, les cartes à puce sécurisées, les micro-controleurs de haute performance, la RFID etc...
ST Rousset est certifié ISO/TS 16949 (Qualité), ISO 14001 et EMAS (Environnement) ainsi que OHSAS 18001 (Sante-Sécurité).
A proximité de son site de Rousset, ST-University, l'université d'entreprise de STMicroelectronics, forme chaque année, près de 4 000 cadres et techniciens de tous ses sites dans le monde.
MICROCHIP TECHNOLOGY INC.
Microchip Technology Inc. est une société de Semi-Conducteurs de renommée mondiale avec plus de 22.000 employés répartis dans les 63 sites dans le monde.
Leader dans les domaines de l’embarqué, l’aérospatial, la défense, l’automobile, la robotique le pharmaceutique et le consommable grand publique.
À la base d’une stratégie d’acquisitions, Microchip s’est doté de la plus large gamme de composants de l’industrie des Semi-conducteurs tels que : microcontrôleurs, microprocesseurs, contrôleurs de réseaux câblés ou sans fil, Touch, l'Ethernet, les FPGA, gestion d’énergie, composants analogiques et bien d’autres, ayant une vaste expérience avec plus de 150.000 de clients.
Le site de Rousset, quant à lui, présent dans la région depuis 1984 (précédemment ES2 1984-1995 et Atmel 1995-2016), emploie aujourd’hui plus de 200 personnes, principalement ingénieurs.
Etant le centre de R&D des microprocesseurs du groupe, il réalise des produits, depuis leur définition, leur industrialisation, software et hardware (passage du prototype à la mise en production) jusqu’au lancement sur le marché, adressant une offre unique d’outils tout-en-un avec les solutions visant à faciliter le développement et la conception de systèmes électroniques.
Ces deux grosses sociétés ont bien entendu favorisé l'implantation de sous traitants et fournisseurs spécifiques à ce secteur d'activité :
- concepteurs, installateurs de machines et d'instruments de contrôle ( SPS)
- fournisseurs de produits entrant dans les "process" de fabrication (ROCKWOOD, IBS, KEMESYS)
- intervenants en amont (TOPPAN) sans parler d'autres sociétés mentionnées dans la rubrique "prestataires de services" et "bâtiment".